Géothermie
ATSE BORDES est une entreprise innovante leader régional dans l’installation de chauffage par géothermie
ATSE BORDES est une entreprise innovante leader régional dans l’installation de chauffage par géothermie
La pompe à chaleur (PAC) géothermique récupère les calories présentes dans le sol ou dans l’eau par l’intermédiaire de capteurs souterrains.
Elle alimente le chauffage (plancher chauffant ou radiateurs), et la production d’eau chaude sanitaire.
Nous réalisons trois types de captage :
Les capteurs horizontaux sont répartis et enterrés à faible profondeur (de 0,60 m à 1,20 m). Selon la technologie employée, de l’eau glycolée ou le fluide frigorigène de la PAC circule en circuit fermé à l’intérieur de ces capteurs. La surface de capteurs nécessaire représentera environ 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Pour une maison de 150 m², les capteurs occuperont donc entre 225 et 300 m² du jardin.
Les sondes verticales sont installées dans un forage et scellées par du ciment. La profondeur peut atteindre plusieurs centaines de mètres, là où la température du sol est stable tout au long de l’année. On y fait circuler en circuit fermé de l’eau glycolée. L’emprise au sol est minime par rapport aux capteurs horizontaux. Pour chauffer une maison de 120 m² habitables, une sonde géothermique de 100 m de profondeur est généralement suffisante
Les PAC sur nappes puisent la chaleur contenue dans l’eau : nappes phréatiques (où la température de l’eau est constante entre 7 et 12 °C), rivières ou lacs. Elles nécessitent deux forages pouvant atteindre chacun plusieurs dizaines ou centaines de mètres de profondeur. Ce type d’installation permet de fournir le chauffage et le rafraîchissement aux bâtiments
Nous analysons à votre domicile vos besoins et la faisabilité technique en fonction de votre terrain et votre habitat. Nous vous remettons une étude détaillée et chiffrée de votre projet.
Après validation de votre devis, nous réalisons le captage horizontal ou vertical (forage via un prestataire qualifié), déterminé par l’étude.
Nous procédons à l’installation de la PAC, du ballon tampon, des circuits intérieurs, de la régulation et des émetteurs de chauffage : plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs.
Après montage, votre installation est vérifiée, testée, réglée avant démarrage.